Sur les pas de George Sand

 

Aurore Dupin, dite George Sand, est née en 1804 à Paris et morte en 1876 à Nohant. Ses oeuvres principales: La mare aux diables (1846), François le champi (1848), La petit Fadette (1849)...

Villa Algira

"Les maisons se regroupent autour de l'église plantée sur un rocher central,
et s'en vont en pente, par des ruelles étroites..." G.Sand.


©DR

©DR
Dans cette petite maison baptisée Algira, du nom d'un papillon d'Afrique du nord, sont réunis les souvenirs de l'écrivain. Cette modeste maison paysanne a servi de refuge à George Sand à partir de 1858.
Reconstituée en 1958 sur les conseils de la petite-fille de l'auteur, elle abrite actuellement les collections de famille, documents et objets personnels.
Maison Algira, Gargilesse-Dampierre.
Renseignements : 02.54.47.70.46


Maison George Sand


Copyright NR-co G.P.


copyright NR-CO G.P.
Eternel refuge de George Sand qui y passa une partie de son enfance et y revint régulièrement adulte. Elle vint souvent dans cette maison, seule ou accompagnée de noms illustres tels que Liszt, Marie d'Agoult, Chopin, Balzac, Flaubert... On y trouve de nombreux souvenirs de l'écrivain et de sa famille, notamment le théâtre de marionnettes réalisés par Maurice Sand.
Maison George Sand, Nohant-Vic
Renseignements : 02.54.31.06.04

Itinéraires

Pour vous rendre à Nohant-Vic : de Châteauroux, prendre la D943, direction La Châtre, puis Montluçon. Nohant-Vic se trouve à 30 km de Châteauroux.
Pour vous rendre à Gargilesse : de Châteauroux, prendre l'A20 jusqu'à Angenton-sur-Creuse. Puis, emprunter la D48, jusqu'à Badecon-le-pin, à droite.


Idée de circuit

La villa Algira se trouve dans un très beau village, où vous pourrez visiter une église romane. Pour vous rendre à Nohant-Vic, emprunter la D40 sur 14 km puis la D927 jusqu'à La Châtre. Le musée George Sand et de la vallée noire se trouve dans cette ville. Il propose un témoignage de l'oeuvre littéraire, épistolaire et de l'engagement politique de l'écrivain. Il est complément intéressant des visites de Gargilesse et Nohant-Vic.
Renseignements : 02.54.48.36.79
Itinéraire : De La Châtre, prendre la D943 sur 5 km puis la D51, jusqu'à Nohant-Vic.

Loire Valley Online © 1998-1999