Poitiers, ville aux cent clochers


oitiers, surnommée à juste titre "la ville aux cent clochers", abrite dans son centre 78 monuments classés au patrimoine des monuments historiques.
A Poitiers, on trouve des édifices prestigieux qui drainent toute l'année un nombre important de visiteurs. Dans toute la ville, l'histoire a laissé son empreinte, notamment dans le patrimoine religieux, à stravers plusieurs églises : Notre-Dame-la-Grande, Sainte-Radegonde, Saint-Hilaire...

otre-Dame-la-Grande

onument phare de la ville, sa façade vient d'être restaurée. Elle se trouve à l'intérieur de l'enceinte qui entoura la cité depuis le 4ème siècle. Elle fut reconstruite au 11ème siècle pour l'essentiel du bâtiment et au 12ème siècle pour sa façade. Aux 15ème et 16ème siècles s'ajoutèrent les chapelles. En 1840, elle est classée Monument Historique.

Par son architecture, ses sculptures et son décor peint, Notre-Dame-la-Grande est un trésor d'art roman.


La façade ©MLD-NR



Intérieur. ©MLD-NR


Mandorle de la façade. ©MLD-NR


a façade est constituée de trois niveaux séparés par des corniches. Avec son décor d'arcades, de chapiteaux et de voussures sculptées, avec de multiples personnages, elle apparait comme un gigantesque fond de théâtre. Au Moyen-Age, quand l'image était rare, on pouvait lire sur la façade le message chrétien.

Notre-dame-la-Grande
place Charles de Gaulle
86000 Poitiers

 

glise Sainte-Radegonde


Le clocher-porche © MLD-NR

Sainte Radegonde. ©MLD-NR
'église abrite le tombeau de sainte Radegonde, fondatrice au 6ème siècle du premier monastère féminin de la Gaule, l'abbaye de Sainte-Croix. L'édifice se présente actuellement avec des parties romanes (le choeur et le clocher-porche) qui date de la consécration en 1099, réunis par la nef gothique réédifiée au 13ème siècle. Le monument possède un déambulatoire à chapelles rayonnantes adapté à la circulation des pélerins.

Sainte-Radegonde : le choeur. ©MLD-NR
es vitraux sont en partie authentiques, bien que leurs médaillons aient été complétés et remontés à diverses reprises dans un certain désordre. Il est donc devenu difficile de reconnaitre la vie de sainte Radegonde, le jugement dernier et l'enfance du christ. Les maîtres verriers ont utilisé ici l'alternance entre la couleur et la grisaille (verres incolores non historiés), ce qui permet d'éclairer davantage et constitue une tendance de l'époque.

Eglise sainte-Radegonde
rue du pigeon blanc
86000 Poitiers

glise Saint-Hilaire


Extérieur saint-Hilaire © MLD-NR

Extérieur saint-Hilaire © MLD-NR

aint hilaire est le premier évêque connu de Poitiers au 4ème siècle. Son personnage est associé aux premiers temps du christianisme. De la collégiale, reconstruite autour de 1049, subsistent le clocher et toute la partie orientale.


Saint-Hilaire : le choeur
© MLD-NR


L'église saint-hilaire classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
© MLD-NR

orsque l'on entre, l'effet est saisissant : une vaste nef, de multiples rangées de piliers, un choeur très surélevé, le tout baigné dans une abondante lumière.
L'église possède un mobilier religieux intéressant ( Christ en croix de la fin du moyen-age, bancs de fidèles et autel-retable de la fin du 18ème siècle.) Les murs de l'église ont reçu de nombreuses peintures murales : 18 campagnes ont été répertoriées entre 1150 et le 16ème siècle.

 

Eglise saint-Hilaire
rue saint Hilaire
86000 Poitiers

Outre ces trois monuments incontournables de la ville de Poitiers, le chemin Notre-Dame, en une visite découverte d'environ 1h30, vous offre toute la diversité du patrimoine de Poitiers.

Renseignements
Office de tourisme
8 rue des grandes écoles
86000 Poitiers
02.49.41.21.24

Loire Valley Online © 1998-1999