Loire Valley Online

Jardins français
Herbes aromatiques et médicinales

Hôtels et restaurants
en Loire Valley



Le renouveau des plantes aromatiques



Les herbes étaient utilisées dans l'Antiquité comme de l'encens, considérées comme des offrandes pour les dieux elles servaient également à purifier l'air dans les temples et dans les maisons.

Elles furent ensuite utilisées pour varier les goûts de la cuisine et pour masquer les états de putréfaction dûs notamment à la mauvaise conservation des aliments et à la mauvaise hygiène générale. La culture des légumes n'étant véritablement apparue qu'aux XVIe et XVIIe siècles, les herbes, mélangées aux fleurs et aux racines, constituaient souvent la seule partie végétale des repas avant ces dates.

Parallélement, on exploita énormément leurs vertus "médicinales".

Aujourd'hui l'utilisation domestique qui en est faite est surtout culinaire, même si l'on note un renouveau de leur emploi dans la pharmacie, la cosmétologie ou la parfumerie.
 

Les herbes
aromatiques
et médicinales


Aneth
Basilic
Cerfeuil
Ciboulette
Estragon
Fines herbes
Laurier
Menthe
Persil
Poivre
Romarin
Safran
Sariette
Sauge
Thym

 La conservation des plantes aromatiques

La quasi totalité des plantes aromatiques peut se conserver séchée. Il faut alors les cueillir avant floraison et les laisser sécher à l'air, à l'abri de la lumière et surtout de l'humidité. Pour les conserver, même consigne si vous voulez éviter qu'elles ne pourrissent et que leurs couleurs ne passent.

La congélation conserve mieux les arômes que la dessiccation. Elle est recommandée entre autre pour le persil et le cerfeuil qui perdent tout leur arôme s'ils sont desséchés. Pour congeler les herbes il suffit de les cueillir avant floraison, les couper ou les hacher et les entreposer au congélateur dans un récipient adapté. Une solution originale consiste à fabriquer des glaçons d'herbes. Après avoir haché vos herbes, remplissez en les cases de votre bac à glaçon vous disposerez ainsi de portions facile à démouler et pratiques à utiliser.

Enfin, les plantes aromatiques, à l'instar de certains légumes, peuvent être conservées dans le sel. Il suffit de les rincer avant de s'en servir comme de plantes fraiches. Le sel qui a servi à la conservation étant parfumé, il peut également être utilisé pour la cuisine


 


lvo

Loire Valley Online © 1998-1999